Fight for Loove

+++ La Suisse seulement à la 20e place dans la comparaison européenne des droits LGBTI +++ Chaque semaine, au moins deux attaques contre une personne LGBTIQ nous sont signalées et ce n’est que la pointe de l’iceberg +++ Le risque de suicide chez les jeunes gays est 5 fois plus élevé que chez les garçons hétéros +++ Nous pouvons perdre notre travail uniquement parce que nous sommes gays. +++ Le traitement des sujets LGBTIQ est toujours au bon vouloir de l’enseignant-e !

Nous nous engageons pour une Suisse Pink, une Suisse avec les mêmes droits et devoirs pour toutes et tous que ce soit au niveau législatif ou dans la société.

T'engageras-tu avec nous ?

Devenir membre Faire un don

Pink Cross est l’organisation faîtière des hommes gays et bisexuels en Suisse. Nous représentons les intérêts des personnes homosexuelles dans la politique et la société, nous proposons des consultations et mettons en réseau la communauté LGBTIQ au niveau suisse et international. Nous sommes heureux que vous soyez avec nous.

Engage-toi avec nous!

Deviens membre de Pink Cross et engage-toi pour l’égalité des droits ! Ensemble, nous approcherons pas à pas de nos objectifs. Merci pour votre soutien!

Membre Standard

La première année, vous ne payerez que
50 francs !

Membre tarif réduit
Pour les petits revenus & AVS/AI

La première année, vous ne payerez que
50 francs !

Membre jeunes
jusqu'à 25 ans
Sympathisant-e

Soutien nous en tant qu'allié-ée !

Ce que nous voulons:

Les hommes gays et bisexuels subissent toujours des discriminations. Avec d’autres organisations LGBTIQ, nous luttons pour l’égalité complète des modes de vie queer. Nous nous concentrons principalement sur le niveau national. La comparaison européenne d’ILGA Europe montre que la Suisse est toujours à la traîne en matière d’égalité. Jusqu’à présent, elle a toujours été dans la moyenne inférieure de tous les pays européens.

Mariage civil pour toutes et tous!

Nous défendons l’égalité des droits — pour les couples et les familles également. En septembre 2021, la population suisse a largement accepté le mariage pour toutes et tous, par 64,1% de OUI. Qu'est-ce que cela signifie pour toi, et à quoi faut-il faire attention?

plus d’infos

Contre la violence et les discriminations

Les hommes gays et bisexuels ne doivent plus être la cible d’agressions verbales ou physiques en raison de leur orientation sexuelle. Nous ne voulons pas nous cacher par peur d’une agression homophobe, mais vivre notre sexualité ouvertement et sans crainte. Nous en appelons aux responsables politiques pour mettre en œuvre des mesures efficaces à tous les niveaux pour prévenir les crimes de haine contre les personnes LGBTIQ en Suisse.

plus d'infos

Notre sang sauve aussi des vies!

Nous voulons donner notre sang et sauver des vies! En Suisse, le don de sang n’était de facto pas possible pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Les hommes gays et bisexuels étaient donc systématiquement exclus. Le 1er novembre, la nouvelle réglementation en matière de don du sang entre en vigueur, dans laquelle l’orientation sexuelle n'est plus un critère d’exclusion!

plus d'info

Il faut interdire au plus vite les tentatives de conversion !

En Suisse, beaucoup d'hommes gays et bisexuels subissent encore des « thérapies de conversion », qui ont pour but de les « guérir ». De telles pseudo-thérapies sont hautement nuisibles et elles doivent être interdites.

L’engagement ne connaît pas de frontières

Dans le monde entier, les hommes gays et bisexuels sont toujours victimes de discrimination et parfois de persécution. C’est pourquoi nous nous engageons également au niveau international pour les droits des personnes LGBTIQ afin qu’elles n’aient plus à subir de désavantage et de discrimination.

Le bien-être de l’enfant ne dépend pas de l’orientation sexuelle !

L'adoption conjointe a longtemps été refusée aux couples de même sexe souhaitant avoir des enfants. Grâce au mariage pour toutes et tous, les couples de même sexe ont enfin le droit d'adopter un enfant eux aussi. Nous demandons un cadre éthique contraignant pour la gestation pour autrui.

plus d'infos

Nous nous engageons pour que chaque commune, chaque ville et chaque canton de Suisse devienne plus queer-friendly et pour que des changements se produisent directement là où nous vivons.
 

plus d'infos

Nous voulons une société sans discrimination. Les hommes gays et bisexuels passent une grande partie de leur vie quotidienne à l’école ou au travail. C’est pourquoi nous sommes particulièrement engagés dans ces deux domaines. Nous aidons les écoles et les entreprises à devenir plus inclusives. De cette façon, les personnes queer peuvent bénéficier d’acceptation et de soutien de la part de leurs collègues pendant leurs études et dans le monde du travail.

Acceptation sur le lieu de travail

Faire son coming out au travail ne doit pas avoir de conséquence négative pour les hommes gay et bisexuels. Nous demandons aux employeuses et employeurs de s’engager activement en faveur de plus de tolérance et de sanctionner les comportements discriminatoires.

La diversité à l’école

Les jeunes queer doivent pouvoir aller à l’école avec plaisir et sans avoir peur. Les enseignant-e-s doivent être sensibilisé-e-s et les élèves doivent recevoir des informations complètes. Notre objectif est de fournir des informations adaptées à l’âge sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les caractères sexuels et l’expression de genre à l’école. De cette manière, on peut améliorer l’acceptation des jeunes gays, lesbiennes, bisexuel-e-s, personnes transsexuelles et intersexuelles par leurs camarades de classe.

Plus nous avons de connaissance, mieux nous pouvons agir

Ce n’est que si nous connaissons la situation actuelle que nous pourrons adapter nos actions et trouver des solutions constructives. Vous trouverez ici des enquêtes, des études et des recherches sur la vie queer en Suisse.

De la jeunesse au 3e âge, les hommes gays et bisexuels, tout comme les autres personnes LGBTIQ, sont confrontés à des questions et des défis spécifiques. Nous voulons faire en sorte que leur entourage soit sensibilisé à ces questions, peu importe s’il s’agit de clubs sportifs, d’organisations de jeunesse ou encore de maisons de retraite.

L’âge ne doit pas être un obstacle à la fierté gay !

Nous nous engageons en faveur d’une vie autodéterminée pour les seniors gays. Pour y parvenir, le personnel des institutions de prise en charge et de soins doit être sensibilisé aux questions LGBTIQ.

plus d'infos

Grandir en toute confiance

Les jeunes queer doivent pouvoir se trouver et s'épanouir. Ils doivent pouvoir se mettre à l'épreuve, faire de nombreuses expériences et apprendre à connaître de nouvelles facettes d'eux-mêmes. Pink Cross s'engage pour que les jeunes gays et bisexuels puissent le faire en toute confiance et bénéficier d’un soutien lorsque cela est nécessaire.

plus d'infos

Gay et religieux? Pas de problème!

Les hommes gays et bisexuels doivent être acceptés dans leurs communautés religieuses et être activement soutenus sur leur chemin de vie. Cela nécessite un message d’acceptation de la part de toutes les églises. La foi ne doit pas nous amener à lutter contre notre identité, la cacher ou la supprimer.

Les réfugiés gay et bi en Suisse

Nous demandons que les demandeurs d’asile homo- et bisexuels qui sont menacés de persécution ou de violence dans leur pays d’origine en raison de leur orientation sexuelle soient accueillis en Suisse. Leurs expériences de persécution doivent être prises au sérieux, c’est pourquoi les personnes concernées ne doivent pas être soumises à d’autres discriminations en raison de leur orientation sexuelle en Suisse.

Du fair-play aussi envers celles et ceux qui «jouent de l’autre côté»

L’homophobie est inacceptable, y compris dans le sport. Pourtant, les remarques désobligeantes et les attaques verbales contre les hommes gays et bisexuels restent malheureusement très répandues. Afin de créer un environnement sûr pour les sportifs gays et bisexuels, les remarques homophobes doivent être sanctionnées de manière systématique.

plus d'infos

Que signifie «trans»?

On parle de «trans» lorsque l’identité de genre d’une personne ne correspond pas au sexe attribué à la naissance. Les autres termes utilisés sont «transgenre», «identité trans» ou, anciennement, «transsexualité».

plus d'infos

Notre communauté est aussi diverse que ses membres — les possibilités de réseautage et d’engagement sont donc infinies. Vous cherchez un soutien financier pour un court métrage queer? Vous souhaitez devenir vous-même actif et faire des recherches sur les organisations LGBTIQ dans votre région? Ou vous voulez simplement savoir quand aura lieu la prochaine Pride? Vous trouverez ici toutes ces informations et bien d’autres sur la communauté.

Mieux comprendre la communauté

Nous voulons que les hommes gays, bisexuels et queer soient en mesure de mener leur vie de manière créative, libre et autonome dans une société ouverte et démocratique. Et nous souhaitons qu’ils trouvent leur place dans l’environnement socio-culturel vivant et divers qui leur correspond. 

Pour atteindre ce but, nous devons mieux comprendre ce que ces hommes désirent, ce qu’ils apprécient, les entraves auxquelles ils sont confrontés et ce qu’ils espèrent.

La visibilité des personnes et sujets queer dans différents domaines de la vie est cruciale pour arriver à l’acceptation sociétale et à l’égalité. C’est pourquoi nous soutenons financièrement des projets culturels, scientifiques et associatifs queer grâce au FONDS RESPECT. Vous faites des recherches sur des sujets queer, vous vous engagez pour des causes queer ou vous créez de l’art queer? Alors vous êtes au bon endroit!

Ensemble, nous construisons l’avenir ! Les différentes organisations de la communauté LGBTIQ suisse se réunissent dans ce cadre pour faire progresser la communauté grâce à des rencontres et des échanges. Divers ateliers sur tous les sujets LGBTIQ offrent un espace pour apprendre, réfléchir et se mettre en réseau.

« L’homosexualité et la bisexualité sont simplement une des formes possibles et naturelles de l’expression de l’amour et de la sexualité. Vécues entre deux personnes consentantes, il n’y a pas de raison qu’elles souffrent de la moindre entrave. Etablir cette norme dans la société est un combat de longue haleine. Pink Cross s’y attelle depuis 1994. J’y apporte ma modeste contribution en faisant partie de son comité. Quelle est ta contribution ? Pink Cross a besoin de l’engagement de tous, sous quelque forme que ce soit. Joins-toi à notre mouvement en t’engageant sous la forme qui te convient, là où tu te sens efficace ! »
René Stamm
René Stamm
Comité

Soutiens notre engagement en faveur des hommes gays et bisexuels!

Thank
yoou!