Pétition : Notre sang aide aussi !
En suisse, les hommes homosexuels et bisexuels peuvent donner leur sang à condition d’avoir été abstinents au cours des douze derniers mois. Les hommes ayant eu des rapports sexuels avec un autre homme sont donc exclus du don de sang...
En suisse, les hommes homosexuels et bisexuels peuvent donner leur sang à condition d'avoir été abstinents au cours des douze derniers mois. Les hommes ayant eu des rapports sexuels avec un autre homme sont donc exclus du don de sang - bien que notre sang et notre plasma sanguin puissent également sauver des vies !
Ce règle est d’autant plus absurde dans le contexte de la crise actuelle. La justification par le risque plus élevé de transmission du sida par des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, n’est plus valable dans depuis que les connaissances scientifiques et médicales ont évolués dans le domaine. Des études récentes montrent en effet que le risque n'est pas plus élevé simplement parce qu'un homme a eu des relations sexuelles avec un autre homme. Les critères valables pour toutes les personnes (aucun nouveau partenaire sexuel ou relation monogame au cours des 4 derniers mois) sont tout à fait suffisants, car chaque don de sang est testé et une infection par le VIH est détectable au plus tard 6 semaines après l'infection du donneur. La comparaison avec les pays étrangers montre également qu'une réglementation non discriminatoire, comme c'est le cas par exemple en Italie ou en Espagne, est possible et ne pose pas de problèmes.
Nous demandons à la Croix-Rouge suisse et à Swissmedic de lever cette exclusion discriminatoire des hommes gays et bisexuels du don du sang et du plasma. Les critères de don ne doivent pas être définis de manière idéologique, mais doivent être scientifiquement justifiés. L'orientation sexuelle n’est pas équivalente à un comportement à risques et ne justifie pas l’exclusion d’une population qui souhaite elle aussi aider !
Soutien et signe la pétition ici !
Plus d'informations : Page d'informations: Blutspendeverbot von schwulen und bisexuellen Männern (la version fancophone de cette page sera disponible dès samedi 25.04.20 à 12h) Article en allemand de la BaZ : Blutplasma von Geheilten dringend gesucht – aber nur von heterosexuellen Männern