Conseils Financiers

Question: Je dispose d’un mandat de gestion de fortune auprès d’une grande banque. Dans le règlement de dépôt, la banque exige que je renonce aux éventuelles commissions perçues sur les produits mis en œuvre...

Je dispose d’un mandat de gestion de fortune auprès d’une grande banque. Dans le règlement de dépôt, la banque exige que je renonce aux éventuelles commissions perçues sur les produits mis en œuvre. Mais celles-ci me reviennent, n’est-ce pas?
Les rétrocessions appartiennent au client, il n’y a pas à tergiverser là-dessus! On appelle «rétrocessions» les commissions que la banque reçoit d’un prestataire dont elle vend des produits de placement à ses clients. Le fait que ces commissions appartiennent au client ressort d’un arrêt du Tribunal fédéral de 2006. Les banques y ont réagi de diverses manières. Certaines d’entre elles ne proposent plus que des fonds de placement sans commissions. D’autres encore ont modifié leur modèle tarifaire. Enfin, de nombreuses banques font signer à leurs clients une déclaration de renonciation aux rétrocessions. Il vaut dont la peine d’y regarder de près et de choisir une banque qui affiche une transparence absolue sur ces commissions et les crédite automatiquement à ses clients.

Mon partenaire enregistré a une fille adulte. Que se passe-t-il avec son héritage s’il décède? 
Le partenaire enregistré et les enfants constituent les héritiers principaux. Faute de dispositions particulières, le concubin reçoit la moitié de l’héritage et les enfants se partagent l’autre moitié. Si le testateur souhaite assurer la sécurité financière de son partenaire de vie, il peut réduire la part héréditaire de sa fille à la réserve légale de 3/8. La différence, appelée quotité disponible, peut être attribuée au concubin. Celle-ci doit être réglée au moyen d’un testament ou d’un pacte successoral. La marge de manœuvre est dont relativement limitée. Si la révision prévue du droit successoral devait être menée à bien, la réserve des descendants serait réduite à 1⁄4. 

 

Avez-vous des questions financières qui vous préoccupent en tant que LGBT?
Dans ce cas, écrivez à Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.

Le premier entretien-conseil est gratuit pour les membres de PINK CROSS. Pour les consultations approfondies, VZ vous offre un rabais de 15%. Vous trouverez à l’adresse www.vzch.com/lgbt toute une série de notices d’information pour les couples homo- sexuels que vous pouvez commander gratuitement.