L’amour au-delà de la mort

As-tu déjà réfléchi à ce qui restera après ta mort ? Cette réflexion peut paraître désagréable, mais c’est l’occasion de se pencher consciemment sur ce qui est vraiment important pour toi. Rédiger un testament te donne la possibilité de prendre ces décisions toi-même.

En quoi un testament peut-il être
important pour toi ?

Pour de nombreux hommes gays et bisexuels, le thème du testament revêt une importance particulière, raison pour laquelle nous l’abordons ici. Peut-être que toi non plus, tu ne vis pas dans une famille traditionnelle, tu n’as pas de descendance directe, ou tu es dans une union qui n’est pas protégée juridiquement. Sans testament, il se pourrait que ton partenaire n’hérite de rien si vous n’êtes pas mariés ni en partenariat enregistré. Ta succession reviendrait alors à des parents éloigné-e-x-s, voire à l’État.

 

Un testament te donne le contrôle : c’est toi qui décides à qui reviendra ton héritage, que ce soit ton partenaire, tes enfants, tes filleul-e-x-s, tes ami-e-x-s proches ou des organisations qui te tiennent à cœur. C’est une manière de rendre le monde meilleur à ton échelle, même après la fin de ta vie.

 

Depuis des années, Pink Cross s’engage avec passion pour les droits des hommes gays et bisexuels en Suisse et pour l’égalité. Avec l’aide de la communauté, de militant-e-x-s et de personnes qui, comme toi, nous soutiennent, nous avons pu obtenir des avancées importantes comme le mariage pour toutes et tous. Mais il reste encore beaucoup à faire, du soutien aux jeunes queer à la lutte contre la discrimination.

 

En faisant un legs, tu peux soutenir ce travail à long terme et t’assurer ainsi que les générations futures aussi bénéficient d’une société ouverte et acceptante. C’est une contribution durable qui reflète les valeurs qui te sont chères.

 

Pourquoi mentionner Pink Cross dans
ton testament ?

Contrairement à certaines autres organisations, Pink Cross ne reçoit pas d’argent de l’État. Toutes les activités de notre association sont financées par des dons et les cotisations de nos membres.

 

En faisant un legs, c’est-à-dire en mentionnant Pink Cross dans ton testament, tu peux soutenir ce travail. Ta contribution sera investie de manière ciblée dans nos projets pour une Suisse plus favorable aux hommes gays, bisexuels et queer.

 

Tu trouveras notre brochure avec des informations détaillées sur pinkcross.ch/legs. Elle est disponible en ligne et peut être commandée gratuitement en version papier. Et si tu as des questions, nous sommes là pour toi, que ce soit par téléphone, par mail ou pour un entretien en personne.

 

La forme de tes dernières volontés

Rédiger un testament peut sembler compliqué au premier abord, mais ce n’est pas le cas. Notre brochure te donne une marche à suivre claire et explique tout ce qui est important : des dispositions légales aux conseils pratiques expliquant comment mentionner à la fois tes proches et des organisations comme Pink Cross. 

 

Bien sûr, il peut aussi être judicieux de travailler sur ton testament avec des professionnel-le-x-s. Le mieux est de noter tes souhaits les plus importants à l’avance, afin que vous puissiez rédiger ensemble un testament adapté. Si tu le souhaites, nous te recommanderons volontiers des spécialistes queer-friendly.

 

Un testament ne comprend pas seulement des moyens financiers. Des souvenirs ou des objets personnels peuvent également faire partie de ton héritage.