LGBTIQ-Helpline. Là pour toi, aussi pendant la Journée du coming-out.
À l’occasion de la Journée internationale du coming-out, le 11 octobre, la LGBTIQ-Helpline est à l’honneur ; c’est le premier point de contact pour toutes les questions concernant la vie des personnes LGBTIQ. Même si nous vivons à une époque où la visibilité des personnes queer augmente, les premiers coming-out restent pour beaucoup un grand défi. La LGBTIQ-Helpline offre soutien et accompagnement, pas seulement pour les personnes qui franchissent cette étape importante, mais aussi pour leurs proches. Elle aide aussi bien lors du premier coming-out que lors des explications répétées et coming-out récurrents auxquels de nombreuses personnes queer sont confrontées au cours de leur vie.
La LGBTIQ-Helpline est bien connue en tant que service national de signalement des crimes de haine anti-LGBTIQ et offre aux personnes concernées un soutien pour faire face à ce qu’elles ont vécu. L’année dernière, ce sont pas moins de 305 personnes qui ont signalé un crime de haine, dont un tiers a souhaité bénéficier d’un conseil. Mais ce n’est pas tout, comme l’explique le Dr Milo Käser, chef de projet de la LGBTIQ-Helpline : « La LGBTIQ-Helpline est là pour répondre à toutes les questions des personnes queer et des personnes qui sont encore en questionnement. Nous avons ainsi soutenu 675 personnes queer et leurs proches au cours des douze derniers mois. »
Des conseiller-ère-x-s pairs bénévoles, qui sont elleux-mêmes lesbiennes, gays, bisexuel-le-x-s, trans, intersexe ou queer, répondent aux questions posées. L’une de ces personnes est Ramón, qui s’engage depuis trois ans à la Helpline et raconte : « À la Helpline, je suis la personne que j’aurais souhaité avoir comme soutien lorsque j’ai fait mon coming-out ». Pour Ramón, c’est très clair : « la Helpline me permet d’accompagner et de donner du courage aux personnes qui vivent des situations similaires à ce que j’ai moi-même vécu. »
Grâce à ces expériences partagées, la confiance s’installe vite, et les personnes qui appellent remarquent qu’elles ne sont pas seules avec leurs pensées et leurs questions. Il n’y a pas que les jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, comme l’explique Klara, qui a déjà conseillé plus de 90 personnes : « Il y a des personnes qui ont caché une partie importante de leur identité pendant des décennies et pour qui la Helpline représente la toute première occasion de se confier. Nous sommes là, nous écoutons, nous donnons des conseils et, si nécessaire, nous accompagnons ces personnes dans leurs prochaines démarches. En même temps, il est important de montrer que le coming-out n’est pas une obligation, qu’on peut prendre son temps, qu’il peut aussi se faire dans un cadre restreint, auprès d’un seul membre de la famille ou d’une personne proche. »
La nouvelle campagne publicitaire montre la diversité des demandes adressées à la LGBTIQ-Helpline, comme l’explique Milo Käser : « Vingt-trois personnes queer avec des préoccupations très diverses représentent les questions des personnes qui nous appellent. Nous souhaitons montrer par là la grande diversité de notre communauté, mais aussi la diversité des thèmes qui la préoccupent. Notre message est clair : la LGBTIQ-Helpline est là pour toi. » Et ce, aussi bien lors de la Journée du coming-out que tous les autres jours.
À propos de la LGBTIQ-Helpline
La LGBTIQ-Helpline est un service de conseil qui s’adresse aux personnes qui ont des questions sur les thèmes queer, qui cherchent du soutien ou qui sont touchées par la discrimination. Elle offre des conseils confidentiels par des personnes formées issues de la communauté LGBTIQ. Ce service est financé par les associations faîtières LGBTIQ et géré par Pink Cross.
Actuellement, la Helpline répond au téléphone en allemand, l’extension de l’offre en français est prévue pour 2025.
Du lundi au vendredi, de 19h à 21h par tchat et par téléphone (0800 133 133) en allemand
À tout moment par e-mail, aussi en français: Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.
LGBTIQ Helpline
Communiqué de presse pour la « Coming Out Day » du 11 octobre 2024.