Une décision historique : le mariage pour tous approuvé

Le 18 décembre a été une journée historique : après sept longues années d’attente, le Parlement a approuvé le mariage pour tous ! Une décision sensée en faveur de l’amour et de l’égalité, qui n’aurait pas vu le jour sans nos décennies de travail. Nous sommes heureux et soulagés mais aussi désenchantés, car la proposition adoptée n’est pas synonyme d’égalité totale...

Au dernier jour de la session d’hiver du Conseil National et du Conseil des Etats la nouvelle est enfin arrivée : après sept années de procédure parlementaire, le mariage pour tous a été adopté lors du vote final ! Durant cette période, nous avons dû nous battre, relever des défis et essuyer des revers, par exemple lors de reports ou de retards de traitement des affaires. Ou alors lorsque nos opposants ont tenté de renverser en dernière minute la faible majorité du Conseil des Etats par un « avis juridique » douteux.

Bien sûr, nous ne nous sommes jamais découragés et nous sommes toujours battus jusqu’au bout pour rassembler chaque voix nécessaire, en particulier au Conseil des Etats : nous nous sommes investis dans des dizaines de milliers d’heures d’appels téléphoniques, de réunions et de lobbying afin d’accomplir ce que beaucoup de personnes en Suisse considèrent depuis longtemps comme acquis. Pour les familles arc-en-ciel et couples de même sexe, cela ne signifie pas seulement de faire un pas fondamental vers l’égalité, mais surtout une victoire pour notre dignité, acceptation et inclusion dans la société.

Pas d’égalité complète
Malgré l’euphorie et la joie, nous ne devons toutefois pas oublier que la proposition adoptée par le Parlement n’est pas synonyme d’égalité totale : les familles arc-en-ciel et les couples de femmes n’ont pas les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Pour un mariage hétérosexuel, le mari de la mère est automatiquement reconnu comme étant le père de l’enfant, quel que soit le mode de conception. En revanche, pour les couples de femmes, le projet approuvé ne reconnaît les deux femmes comme mères de l’enfant dès la naissance, uniquement si la conception est issue d’un don de sperme professionnel en Suisse. C’est pourquoi les familles ayant fait appel à un don de sperme à l’étranger ou à un don de sperme privé ne bénéficient toujours pas d’une protection juridique équivalente : la co-mère doit alors adopter l’enfant commun en tant que bel-enfant et n’est alors reconnue comme mère légale que deux à trois ans après la naissance de l’enfant. Malheureusement, les majorités politiques au Parlement nous ont manqué pour éliminer cette inégalité de traitement, mais nous nous engageons résolument en faveur de révisions aussi rapides que possible pour y remédier ! Tous les enfants des familles arc-en-ciel doivent pouvoir être totalement protégés et sécurisés.

Un vote est probable
La proposition de loi du mariage pour tous n’est pas encore prête, car l’adoption par le Parlement marque le début de la période référendaire. Nos opposants conservateurs menaçaient depuis longtemps d’organiser un référendum si le Parlement adoptait une proposition en ce sens. Il est donc très probable que la population aura le dernier mot sur le mariage pour tous. Si un référendum devait se tenir, nous devrions attendre le vote pour le mariage pour tous qui serait organisé pour fin 2021 ou début 2022. Nous sommes optimistes à l’égard d’un éventuel vote, car la Suisse est prête pour le mariage pour tous ! Cela a été confirmé par le récent dernier sondage de gfs-zürich commandé par Pink Cross : 82% des votants sont favorables à l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe. De même, le soutien au droit à l’adoption (72%, +5% par rapport à l’année précédente) et à l’accès au don de sperme pour les couples de femmes (70%, +4% par rapport à l’année précédente) a augmenté et s’est stabilisé à son plus haut niveau. Le temps avant un probable vote est compté et c’est pourquoi nous avons entamé les préparatifs pour une éventuelle campagne de vote au sein du « Comité Mariage pour tous ». Le « Comité Mariage pour tous » dirige et coordonne la campagne nationale et dispose d’un large éventail de sponsors. Les associations LGBT nationales concernées sont les suivantes : Fédération romande des associations LGBTQI+, Organisation lesbienne LOS, Fédération des familles arc-en-ciel, Network, Wybernet et Pink Cross. Au cours des derniers mois, un important travail a été réalisé au sein du comité ! Enfin, le « Comité Mariage pour tous » a attiré l’attention avec plusieurs actions réussies auxquelles nous avons bien entendu participé (plus de photos à ce sujet en page suivante).

Evolution future
Nous sommes impatients de voir l’action de nos adversaires : parviendront-ils à recueillir les 50 000 signatures requises au cours des 100 prochains jours ? Nous sommes convaincus qu’un vote sur le mariage pour tous ne pourrait que renforcer notre position. Tu peux t’inscrire sur le site www.mariage-oui.ch pour participer à la campagne et être tenu informé. Notre plus grand triomphe est que nous sommes une communauté et pourrons y parvenir ensemble !

La version et l’objectif de Pink Cross est que toutes les personnes LGBTQI+ soit légalement et socialement acceptées et égales. Le mariage pour tous est une étape essentielle à franchir en ce sens. La jeune génération pourra grandir dans une Suisse ou la reconnaissance des personnes LGBTQI+ est tenue pour acquise : le départ vers une société ouverte et inclusive avec encore plus de Queerness !

Text : Manolito Steffen, Community Manager Pink Cross
Traduction : Yann Mompoint