Variole du singe

Après un long combat, le vaccin arrive enfin dans les premiers cantons. D'autres cantons suivront progressivement.

Le vaccin est là !

Après un long combat, le vaccin arrive enfin dans les premiers cantons. D'autres cantons suivront progressivement.

Tu n'as pas pu avoir de rendez-vous ?
Dès que de nouvelles doses de vaccin seront disponibles, d'autres rendez-vous seront débloqués.

Tu peux te faire vacciner ici.

Tu trouveras des informations médicales au sujet de la vaccination sur Dr. Gay.

 

Update du 14 octobre

La Confédération a enfin signé les contrats pour les vaccins contre la variole du singe !

Sept semaines se sont écoulées depuis la décision du Conseil fédéral de se procurer le vaccin. Maintenant, les choses avancent enfin ! Notre engagement porte ses fruits, mais la patience reste de mise. En effet, le vaccin n'est pas encore arrivé dans le pays.

Tu veux être tenu-e-x au courant et savoir quand le vaccin sera disponible dans ton canton ? Alors abonne-toi à notre newsletter sur la variole du singe.

 

Update (6 octobre)

Cela fait maintenant six semaines que le Conseil fédéral a annoncé la commande du vaccin contre la variole du singe. Mais à ce jour, aucun contrat n'a encore été signé avec le fabricant !

Nous continuons à faire pression sur l'OFSP, mais cela n'est possible que grâce au soutien de nos membres. Soutiens-nous !

Update (24 août)

Notre mobilisation a fonctionné : le Conseil fédéral a communiqué le 24 août qu’il va commander 100’000 doses de vaccin. C’est un immense succès ! Nous partons du principe que cette quantité devrait suffire pour vacciner toutes les personnes qui le souhaitent et en ont besoin - tous les hommes ayant du sexe avec des hommes qui ont plus d’un partenaire sexuel.

C’est maintenant aux cantons d’assurer la distribution des vaccins : nous demandons que la vaccination soit possible rapidement et simplement. Il ne doit pas y avoir de “priorisation” selon des critères absurdes. Nous y veillerons !

Abonne-toi à notre newsletter “variole du singe” et nous t’informerons dès que la vaccination est possible dans ton canton :
 


Pétition

Nous demandons au Conseil fédéral de déclarer immédiatement la "situation particulière". Le gouvernement doit commander de manière centralisée des vaccins et des médicaments et permettre aux hommes gays, bisexuels et queer de se protéger de la variole du singe !

0

Nos soutiens ont signé la pétition entre le 10 et le 24 août. La pétition est désormais close et il n’est plus possible de la signer.


Depuis le 21 mai 2022, plus de 330 personnes (état au 10 août 2022) ont été testées positives à la variole du singe. Le chiffre réel est plus élevé, car l'accès aux tests est très restreint. Au vu de l'explosion effrayante de cas au niveau mondial, l'OMS a déclaré la situation d'urgence sanitaire de portée internationale. Dans de nombreux pays européens, aux Etats-Unis ou au Canada, les hommes gays, bisexuels et queer peuvent depuis longtemps se faire vacciner facilement, souvent gratuitement et sans rendez-vous.

Mais pas en Suisse : depuis des semaines, les autorités "étudient" la possibilité de rendre le vaccin disponible. On accepte ainsi sciemment que de nombreux hommes gays, bisexuels et queer soient atteints par la variole du singe - alors que les infections et la diffusion du virus seraient évitables. Et aucun médicament antiviral efficace contre la variole du singe n'est autorisé en Suisse. Cela doit changer immédiatement !

En déclarant la "situation particulière", le Conseil fédéral aurait la possibilité d'agir plus vite et plus efficacement et de protéger ainsi notre communauté et la société dans son entier. Concrètement, le gouvernement doit :

  • Se procurer sans délai le vaccin efficace contre la variole du singe (Imvanex), accélérer son autorisation et permettre un accès facile à la vaccination. Pour cela, il faut des doses suffisantes pour protéger les personnes les plus à risque et le personnel soignant.
  • Autoriser rapidement les médicaments antiviraux efficaces (p.ex. le Techovimirat) et les mettre à disposition des cantons.
  • Permettre un accès facile et gratuit aux tests, pour interrompre le plus vite possible les chaînes de transmission.

 

Tu as des questions sur la variole du singe et comment t'en protéger ? Dr. Gay a rassemblé toutes les informations.
 

Si tu as des symptômes, prends contact au plus vite par téléphone avec ton médecin traitant ou un Checkpoint proche de chez toi. Attention: appelle d'abord, ne te rends pas sans rendez-vous au cabinet !