Community Research Project
Nous voulons que les hommes gays, bisexuels et queer soient en mesure de mener leur vie de manière créative, libre et autonome dans une société ouverte et démocratique. Et nous souhaitons qu’ils trouvent leur place dans l’environnement socio-culturel vivant et divers qui leur correspond. Pour atteindre ce but, nous devons mieux comprendre ce que ces hommes désirent, ce qu’ils apprécient, les entraves auxquelles ils sont confrontés et ce qu’ils espèrent.
En 2021, Pink Cross a réalisé une pré-étude qualitative visant à mieux comprendre ce que signifie être un homme* gay, bisexuel ou queer aujourd’hui en Suisse. Les questions portaient en particulier sur les notions de communauté, d'identité et de norme, et les résultats sont disponibles en français et en allemand.
Sur la base de cette étude préalable, Pink Cross a ensuite réalisé un sondage quantitatif au printemps 2023 auquel près de 1500 personnes ont participé. Les résultats sont disponibles sur pinkcross.ch/study
L’approche retenue est celle d’une étude AVEC les personnes concernées, et l’étude est construite de manière participative. Des ateliers de discussion et de co-construction des résultats ont été organisés.
La plupart des recherches sur les hommes* gays, bisexuels et queers portent sur les questions de santé, en particulier sous l’angle de la prévention du VIH, ou, moins fréquemment, de la santé psychique.
Être un homme* gay, bi ou queer ne se résume cependant pas à des questions de santé, et Pink Cross souhaite documenter d’autres aspects de l’existence des hommes* gays, bisexuels et queers, en particulier la manière dont ils vivent la communauté, forment des relations et envisagent le futur.
De plus, il s’agit d’éviter de faire une étude SUR nous, mais de réaliser une étude AVEC nous, dans un processus d’échange et de participation.
Nous voulons obtenir une image actuelle des hommes* qui se définissent comme étant gays, bisexuels ou queer en Suisse. C’est pourquoi ce sont ces hommes-là (cis et trans) qui constituent le centre de la recherche.
La pré-étude qualitative a permis de mettre en évidence la complexité des questions relatives à l’identité, à la communauté, aux normes et aux attentes sur le futur.
L’étude quantitative prolonge cette réflexion en investiguant les dimensions d’appartenance, de communauté, de solidarité, de diversité des formes relationnelles et de positionnement par rapport au futur.
L’objectif est ainsi de mieux comprendre la manière dont se fait et se vit au quotidien la « communauté », dont se déploient les relations amicales et amoureuses, et dont s’envisagent les défis politiques à venir.
La recherche est basée sur le principe de la “Community Based Participatory Research” (CBPR). Il s’agit d’une méthode collaborative, inclusive et orientée vers le changement.
Nous avons fait le choix de prolonger cette méthode sur le plan quantitatif : les questions posées au sondage ont été formulées et discutées par des personnes concernées dans l’équipe de Pink Cross, et des ateliers participatifs sont organisés pour discuter des résultats avec les premiers concernés. L'enquête a été diffusée en ligne au printemps 2023, et les résultats seront publiés à l'automne 2023.
Pour la pré-étude qualitative, c’est la Haute école de travail social de Zurich (ZHAW) qui a été mandatée par Pink Cross pour développer le design de recherche. Florian Vock et Rene Stamm ont accompagné le projet pour Pink Cross.
L’étude préalable a été menée par le Dr Peter Streckeisen, accompagné de Tobias Kuhnert. L’équipe de recherche de Pink Cross est constituée de Guido Biscontin, Antonio Gonzalez, JD Jäger, Michaja Matter, Eric Morel et Tobias Urech.
Pour l’étude quantitative réalisée en 2023, Pink Cross a à nouveau travaillé en collaboration avec l'équipe de recherche de Peter Streckeisen à la ZHAW. Les questions ont été co-écrites par Gaé Colussi, René Stamm et Florian Vock de Pink Cross en collaboration avec l’équipe de la ZHAW. La collecte des données et les premières analyses ont été réalisées par l'équipe de Peter Streckeisen.
Les analyses complémentaires et l’interprétation des données sont coordonnées par Florian Vock, Rene Stamm et Gaé Colussi de Pink Cross.
Nous avons fini de collecter les données pour cette année. Nous t'informerons si de nouvelles recherches sont effectuées !
Les résultats de la pré-étude qualitative sont disponibles en français et en allemand.
Les résultats de l'enquête quantitative ont été publiés à l'automne 2023. Tu peux les trouver sur study.pinkcross.ch ou en téléchargeant le rapport complet