Protection insuffisante sur le lieu de travail
Aujourd’hui, les hommes gays et bisexuels sont insuffisamment protégés sur le lieu de travail. Faire son coming out au travail peut conduire à la discrimination et au mobbing, c’est pourquoi beaucoup d’hommes préfèrent ne pas le faire. Dans certains cas, des couples de même sexe renonçaient même à conclure un partenariat enregistré pour cette raison. Comme l’état civil doit être communiqué à l’employeur-se, cela entraînait un outing forcé.
Pourquoi est-il important de faire son outing ?
– Les Suisses-esses qui travaillent à plein temps passent plus de 8 heures par jour sur le lieu du travail. Toute personne qui passe autant de temps au même endroit doit s’y sentir à l’aise.
– Cacher son orientation sexuelle entraîne souvent du stress, ce qui met en danger la santé mentale et physique de l’employé-e.
– Il a été prouvé que les personnes qui doivent cacher leur orientation sexuelle au travail peuvent être jusqu’à 30% moins productives.
Les politiques et les entreprises doivent prendre leurs responsabilités
Pink Cross exige une protection complète des hommes gays et bisexuels au travail. Au niveau politique, nous appelons ainsi à interdire enfin la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.
Mais les employeuses et employeurs ont également leur part de responsabilité et doivent promouvoir activement le bien-être des employé-es LGBTIQ sur le lieu de travail et prendre des mesures cohérentes contre les comportements discriminatoires.