Lettre d’amour d’une lesbienne infiltrée chez Pink Cross
Il y a un peu plus de trois ans, j’ai vu une annonce pour un emploi auprès de l’Organisation Suisse des Lesbiennes. Un 30% ; c’était vraiment parfait pour continuer mes autres activés associatives ; mais finalement l’offre d’emploi s’est transformée : la LOS et Pink Cross se sont unies pour un poste de Directeur-ice-x romand-e-x. Et grand bien nous a fait ! En trois ans, nous nous sommes non seulement rapproché-e-x-s entre organisations faîtières, mais aussi avec la Suisse Romande.
D’abord hésitante pour ce nouveau poste à 60%, je me suis rapidement retrouvée à un poste à 80% qui n’aurait pas pu être plus varié. Entre lobbying politique au niveau fédéral et cantonal, travail avec les associations romandes, communication pour les deux faîtières et les nombreux renseignements que les deux organisations donnent à leurs membres comme au grand public ; nous avons non seulement mutuellement profité des expériences très différentes des deux organisations pour compléter nos processus de travail, mais aussi pour ressortir plus uni-e-x-s que jamais de cette collaboration.
Ce n’est pas seulement le travail effectif et les expériences dont chaque organisation a pu profiter qui m’ont fait chaud au cœur, mais aussi les échanges humains. La communauté des hommes gays et bi m’a ouvert ses bras, accueillie au milieu des assemblées d’hommes en tant que seule femme et fait découvrir la culture gay.
Je suis maintenant prête à poursuivre mes engagements pour la communauté en tant que co-directrice de la LOS, mais je reste heureuse d’avoir pu profiter de ces trois années communes et d’avoir pu vivre la solidarité qui unit nos communautés dans leur pluralité et leurs particularités.
Mes remerciements vont tout particulièrement aux personnes avec qui j’ai pu travailler, surtout à David Wolf, Manolito Steffen et Roman Heggli. Pink Cross s’est composé une véritable équipe de choc qui a su garder le sourire malgré le stress de deux campagnes fédérales et de nombreux autres enjeux. Ces trois dernières années étaient à mon avis les années les plus intenses pour les droits LGBTIQ+ en Suisse et c’est grâce à l’équipe de Pink Cross que nous avons obtenu de si bons résultats !
Mes compliments vont encore plus particulièrement au Secrétaire général : Roman s’est en effet non seulement investi pour les questions d’égalité juridiques et sociales qui nous ont accompagné-e-x-s ces dernières années, mais a aussi fait doubler de taille Pink Cross tout en se penchant sur des questions d’intersectionnalité. Nos futures collaborations entre la LOS et Pink Cross sont donc aussi assurées. Alors merci à celui que nous aimons appeler notre lesbienne au sein de Pink Cross et bonne continuation à lui, à sa nouvelle équipe et à Pink Cross !
Texte : Muriel Waeger