Berne sera la capitale européenne du sport queer

L’été sera particulièrement sportif et coloré à Berne : du 26 au 29 juillet 2023 auront lieu les EuroGames, un événement multisports qui se déroule chaque été depuis 1992 dans une ville européenne. Les athlètes LGBTIQ+ se mesureront dans plus de 26 disciplines.

Durant les EuroGames à Berne la dernière semaine de juillet, les drapeaux arc-en-ciel flotteront dans toute la ville. Plusieurs milliers de participant-e-xs du monde entier se retrouveront dans la ville de Berne. Et avec plus de 25 disciplines sportives, pratiquement toutes les grandes installations sportives de la ville seront prises d’assaut par les athlètes LGBTIQ+. Au coeur de la vieille ville de Berne, sur la Münsterplatz et la Münsterplattform, un village sera créé avec une scène, des stands de la communauté, des bars et des food trucks.

 

« Les EuroGames sont un événement sportif inclusif, ouvert à tout le monde », souligne Greg Zwygart, coprésident de l’association EuroGames. Il ajoute que les participant-es cis-hétérosexuel-les sont également les bienvenu-es. « L’important est que tout le monde puisse faire du sport si iel le souhaite. L’important est vraiment de participer, et non de gagner. » Lors des compétitions sportives régulières, une partie de la communauté est malheureusement régulièrement exclue de certaines disciplines, par exemple les personnes intersexes ou les femmes trans.

 

Les EuroGames ne sont toutefois pas seulement une grande fête pour les participant-e-xs. « Avec des concerts, les bars du village, diverses activités et manifestations annexes, il y a aussi beaucoup à faire pour la population locale », relève Greg Zwygart. Un vaste programme-cadre avec des temps forts tels qu’un tour de ville de la raclette, un rallye photo ou de nombreux concerts et performances de DJ dans le Village EuroGames. Et bien sûr, des soirées seront organisées chaque soir dans différents établissements de Berne. Et pour clore cette semaine d’été particulière, un autre temps fort est prévu : le samedi 29 juillet 2023, une nouvelle Pride aura enfin lieu à Berne. La première BernPride doit assurer la visibilité de la communauté LGBTIQ dans la capitale suisse. Elle se déroulera sous la forme d’une marche suivie d’une grande fête sur la Place fédérale.

 

 

Dans le cadre des deux grandes manifestations EuroGames et BernPride, un programme musical et culturel de haut niveau est également organisé. Maria Poubouridis est coresponsable de la programmation.

 

Maria, qui pouvons-nous attendre aux EuroGames à partir du mercredi 26 juillet ou à la grande fête de la Pride le samedi 29 juillet ?

De nombreux DJs queer et des artistes suisses seront là. Le mercredi 26 juillet 2023, la cérémonie d’ouverture officielle aura lieu sur la Place fédérale. En même temps, le village EuroGames ouvrira ses portes sur la Münsterplatz et la Münsterplattform. C’est le groupe bernois Troubas Kater et DJ Clausette qui assureront l’ambiance pour le lancement.

 

Et que se passera-t-il ensuite ?

Le jeudi, le chanteur indie-pop Sivilian se produira. Ensuite, Evolutionary Pressure proposera une techno raffinée en guise d’échauffement pour la fête qui suivra au Bierhübeli avec Jodie Harsh & DJ Fat Tony. Le vendredi soir, un spectacle de drags sera au centre de la soirée, complété par les tubes de DJ Ludwig et une table ronde sur l’intersexuation et les transidentités dans le sport. Et le samedi, la fête de la BernPride sera ponctuée de temps forts : Madame Léa et DJ Gönnungshof mettront le feu aux poudres, avant que l’artiste trans-reggae de Zürich Msoke n’apporte sa touche estivale. Le programme de la BernPride sera animé par Anna Rosenwasser. Personnellement, je me réjouis ensuite particulièrement de voir le Biennois Nemo et la reine suisse du R’n’B Naomi Lareine. La clôture sera assurée par la célèbre DJane Taylor Cruz.

 

Y a-t-il un-e-x artiste dont la venue 

est une fierté particulière ?

Nous sommes extrêmement fier-e-xs de tous les concerts et de touxtes les artistes. Mais ce qui me réjouit particulièrement, c’est que nous avons réussi à proposer un programme queer vraiment varié.

 

Tous les concerts sont-ils gratuits ?

Oui, aussi bien le Village que la BernPride Fest sont gratuits. La cérémonie d’ouverture des EuroGames est également gratuite. Seules les soirées dans les autres lieux sont payantes, mais il existe un pass fête attractif pour toute la semaine.